Commissionnaire en douane; un métier peu connu en Haïti mais qui rapporte


En Haïti, choisir un métier et y faire carrière reste et demeure très compliqué. D’autant qu’au regard de la société certains métiers sont décriés ou peu considérés. Il est plutôt commode d’inciter les jeunes à devenir médecin, ingénieur,agronome, avocat... C’est beaucoup plus prestigieux, dirait-on. Mais pourtant si l’on veut vraiment gagner de l’argent, soit en intégrant un poste ou en travaillant pour son propre compte ; Il y a de ces métiers n’ayant pas la côte, mais qui sont très  rentables.Tel est donc le cas de Commissionnaire  en douane agréé.

Commissionnaire en douane agréé est un métier méconnu en Haïti. Souvent négligée, donc mal considérée, cette filière est pourtant l’une des plus importantes. Le commissionnaire en douane occupe une place centrale dans le domaine de l’import et export, qui est un secteur d’activité très rentable pour un pays. 

Mais peu de gens connaissent son importance, et s’y intéressent vraiment. Pour mieux le connaître et découvrir tout son potentiel, il faut l’explorer en profondeur. Pour ce faire, il faut poser les questions fondamentales.

Qu’est-ce qu’un commissionnaire en douane agréé ?  

Le commissionaire en douane agréé est une personne physique ou morale, faisant profession d’accomplir pour autrui ou pour son compte les formalités douanières .


Comment devenir commissionnaire en douane agréé.

1 ) Diplomé dans une école professionnelle(téchniques douanières) .
2 ) Inscription pour subir l'examen(module préparé par l'Administration générale des douanes)
3 ) La réussite à l'examen est sanctionnée par un certificat d'autorisation d'exercer délivré par l'Administration Générale des Douanes . 
4 ) Photos- Matricule fiscale- Patente-Quitus fiscal-casier judiciaire pour constituer un dossier complet à la direction des affaires juridiques de l'A.G.D.
5 ) Cautionnement cinquante mille gourdes ou cent mille gourdes par chèque de direction au nom du trésor public.
* la  caution du montant de cinquante mille gourdes (Gdes 50 000.00) pour la première catégorie habilitant le Commissionnaire à remplir les formalités douanières dont la valeur en douane ne dépasse pas un million de gourdes (Gdes I 000 000.00) .
*Pour la deuxième catégorie, le Commissionnaire en douane déposera une caution d'un montant de cent mille gourdes (Gdes 100 000.00) l'habilitant à accomplir les formalités douanières, quelle que soit la valeur endouane de la marchandise. 
6) Le numero d’Agreement
7 )  Nom d'utilisateur et mot de passe pour pouvoir acceder au système de SYDONIA(système douanier automatisé) HAITI.
La maîtrise d'autres langues peut constituer un atout pour convaincre certains clients.

Quelles sont les missions du commissionnaire en douane ?

Le commissionnaire en Douane joue le rôle d’interface entre l'importateur,l'exportateur et la douane. En tant que tel, il doit guider, conseiller l'importateur ou l'exportateur pour lui éviter de subir des pénalités et des amendes en cas de fausse déclaration qui découleraient de l'inexpérience de ce dernier en matière douanière.  Il peut également être consulté pour donner des expertises aux organismes privés . étant donné que le commissionnaire en douane agrée est le mandataire de son client en douane, il est à peu de chose comparable à un avocat.
 
Son rôle consiste donc à :
- Prendre connaissance des documents douaniers.
-Vérifier l'authenticité  la fiabilité,la véracité /conformité... des documents
-Remplir la déclaration en detail sur le SYDONIA( lui ou son représentant)
- Imprimer la déclaration 
-Signer la déclaration et d'autres documents exigés par la douane
- Constituer un Dossier 

- Déposer ce dossier au bureau de douane concerné.
-Identifier les circuits
- procèder parfois à la vérification de la marchandise  sur la demande de la douane( lui ou son répresentant)
-faire le suivi jusqu'à l'enlèvement de la marchandise.
Tout au long de la procédure, le commissionnaire en douane tient informé le client de l'avancée de la livraison et des blocages éventuels.

Compétences et qualités requises

Le commissionnaire en douane doit être rigoureux et organisé.

Savoir-faire

- conseiller les clients.
-codifier les produits  à partir du descriptif fourni par un client.
- Collecter  les documents et constituer le dossier
- Suivre l'acheminement des marchandises, informer le client sur le déroulement et présenter des solutions en cas d'anomalies
- Traiter des dossiers de contentieux (litiges, réclamations, etc.)
- Coordonner l'activité d'une équipe 

Sa responsabilité

Il est la personne au nom de laquelle la déclaration en détail est faite et qui de ce fait est responsable des omissions et autres irrégularités relevées dans cette déclaration.
Son incontournabilité dans le processus de dedouanement des marchandises( CD agréé)
Toutes les marchandises importées ou présentées à l'exportation doivent faire l'objet d'une déclaration en détail   leur assignant un régime douanier. elles ne peuvent être déclarées en détail que part des personnes physiques ou morales bénéficiaires d'un agrément en qualité de commissionnaire en douane , dans le terminant Sydonia .Il est   est au centre de la procédure. 

Toutes institutions qui importent ou exportent, a but lucratif ou non lucratif , ont besoin d'un commissionnaire en douane agréé .

Même un particulier qui importe une voiture...doit faire appel à ce dernier 

N.B : le commissionnaire peut etre employeur et employé , avoir un salaire et un honoraire ...simultanement 

Base réglementaire

Décret du 29 septembre 2005



 
C’est un métier qui est mal connu du grand public. Et c’est pourtant extrêmement utile. Cette profession nécessite un savoir-faire bien particulier.je conseille aux jeunes d'aller apprendre les techniques douanières, mais éviter certaines écoles proffessionnelles, car on peut pas les apprendre  en un an. c'est vraiment complexe!!!
il y a toujours de l'activité dans les douanes. surtout à l'importation, car nous importons meme de l'eau à boire.
Je ne vous demande pas de venir gagner de l'argent seulement, mais pour apporter votre soutien au pays, Le commissionnaire en Douane agréé est aussi  l'auxiliaire de l'Administration Générale Des Douanes.
or, l'AGD n'a pas seulement une mission économique et fiscale, elle a aussi une mission de protection. plus nous avons des commissionnaires en douane responsables, patriotes et integres  ; moins nous importerons des produits prohibés, moins de contrebandes , moins de fraudes fiscales.

Alors qu’attendez-vous?
 
 
 
 
 
 
 
Guirlain JOSMA
Commissionnaire en Douane agréé (GJ-1703-0249)
josma728@yahoo.fr/josma728@gmail.com
(509)39345762/ 34221563
 

Commentaires

  1. Merci beaucoup Guirlain pour cet article! J'éspère que ces conseils vont réveiller tout le monde. Je suis très fière de ce grand travail que tu es entrain de faire et je me sens maintenant plus claire sur des points concernant la duane et tout cela grâce à ta bonne manière de paragrapher ce message global. J'attends les autres qui sont en cours...vive Haïti !

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations! Bon travail. Que xes conseils aident Les amateurs à devenir de vrais Commissionais en Duane... Encore, Tiens bon.

    RépondreSupprimer
  3. Félicitations! Bon travail. Que xes conseils aident Les amateurs à devenir de vrais Commissionais en Duane... Encore, Tiens bon.

    RépondreSupprimer
  4. Félicitations! Bon travail. Que xes conseils aident Les amateurs à devenir de vrais Commissionais en Duane... Encore, Tiens bon.

    RépondreSupprimer
  5. Félicitations! Bon travail. Que ces conseils aident les amateurs à devenir de vrais "Commissionaires en Duane...". Encore, Tiens bon.

    RépondreSupprimer
  6. Félicitations! Bon travail. Que ces conseils aident les amateurs à devenir de vrais "Commissionaires en Duane...". Encore, Tiens bon.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire